TEST 1 : Olivem + alcool cétylique edité

Publié le

Petits tests avant de confectionner mes paniers de Noël (dont je viens de terminer les étiquettes et l'élaboration de recettes)...

Aujourd'hui j'ai essayé l'olivem d'Oshun, qui est un émulsifiant fait à partir de cires végétales (Voir le Blog de Venezia  ou Michèle de Potion et Chaudron). D'après Oshun il se combine très bien avec l'alcool cétylique.
Je vous donne la formule originale que j'ai trouvé dans le topic du beurre de kokum sur le forum d' AZA donné par Femme De Lumière


"phase huileuse
10ml HV (je partage abricot et jojoba qui sont mes préférées)
5g de beurre de kokum
2g d'acide stéarique
5g de cire n°2

phase acqueuse
30ml d'HA de camomille
2g de glycérine et 2g d'aloe véra

3ème phase
HE (je mets carotte et bois de rose anti rides; c'est pas que j'en ai beaucoup mais c'est psychologique!)
vitamine E et HE de petit grain pour la conservation

Le beurre fond avec la cire au bain marie (environ 60°).
Je suis très contente de cette crème mais la prochaine fois j'essaierai de remplacer la cire par de l'ester de sucre pour moins chauffer mes phases. Ca fait des mois que je fais la même crème qui ne rate jamais et qui se conserve très bien alors ça va être la grande aventure!
"

cette formule est géniale en crème pour les mains et même pour les peaux sèches, mais j'ai voulu l'adapter pour une peau sensible et mixte sujette à la déshydratation ou couperose (dans un cas j'ajouterais le CO2 de calendula dés que je l'aurais reçu, dans l'autre, j'ai ajouté une synergie d'HE dans une partie de ma crème)

Et voilà ma formule de la Crème hydratante peaux sensible

3gr de beurre de kokum

Complété jusqu’à 15 ml avec jojoba/argan/ pépin de raisin/ tamanu

1cc olivem

1cc alcool cétylique

 ***

30 ml eau uriage

2 ml glycérine

1 ptc aloé vera concentré X40

 ***

4 gouttes  de geoguard

2 ggtes CO2 romarin et de barbe de jupiter (plus tard j’ajouterai du calendula)

 

sauf que...

sauf que je n'avais jamais utilisé l'alcool C. et  quand ma crème à commencé à prendre je l'ai trouvée trop fluide donc j'ai rajouté un CC d'alcool cétylique fondu et du coup il ne s'est pas forcément bien mélangé, en haut  du pot il une texture un peu pommadée, au fond beaucoup plus fondante. Et surtout c'est une ...CREME ! ben oui à l'origine je voulais faire un fluide pour pouvoir la mettre en flacon pompe! Mais bon c'est pas bien grave ! la prochaine fois je saurai qu'il ne faut pas en ajouter ^^!


En dehors de cette texture "insatisfaisante" je dois dire qu'elle me plaît bien, enfin à la première impression car je l'ai appliquée pour la première fois ce matin ! Ma peau est très douce je la sens bien hydratée sans être grasse. En espérant qu'elle sera efficace sur les vilain boutons qui me ravage la tempe...

ça ne se voit pas sur la photo mais ils sont très rouge!

Je vous tiens au courant !

edit: mes boutons ne sont plus rouges du tout, et la majeure partie d'entre eux à disparu, les autres sèchent et cicatrisent petit à petit.

observations:

-meilleure "mine", hyper subjectif mais je me trouve un plus joli teint, maintenant est-ce dû à ce soin...?

- pas assez hydratante: eh oui je ne vous l'ai pas dit mais j'ai rajouté 15 ml d'eau pour fluidifier: j'ai une super texture pour les peaux grasses du coup mais la mienne qui est plutôt mixte s'est asséchée, il va être temps que je fasse un masque hydratant pour ces zones. Par contre j'ai donné la version crème à ma belle-mère, et elle aime beaucoup.

au final: ...vivment que je finisse le falcon pour en faire une autre lol !


Publié dans Pour Un Zoli Minois...

Commenter cet article